ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

PROJETS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL INTÉGRÉ, ÉCOLOGIQUE, DURABLE, ET AUTOFINANCÉ À FAVEUR DES PLUS PAUVRES AU MONDE.

 

 

Homepage

Projets, exemples

 

ÉCRIRE UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ

 

COURS DE DIPLÔME DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ (Dip. Dév. Int. )

Articles, ressources

Sur nous

Downloads 

Informations supplémentaires

Technologies utiles

Contactez nous

 

 

Édition  01: 23 Janvier, 2013.

Édition 03 : 21 Juin, 2014.

 

(ENGLISH)

 

MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ  POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES PLUS PAUVRES ET

 POUR ACHEVER LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.

 

RÉFORME MONÉTAIRE

 

(Stichting Bakens Verzet est signataire de La Charte de la Terre. )

 

RÉFORME MONÉTAIRE : COMMENT FONCTIONNE RÉELLEMENT NOTRE SYSTÈME MONÉTAIRE ET COMMENT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES Y ASSOCIÉS.

 

Le problème de l’endettement mondial est que trop de monde a pu recevoir des profits sans rien faire à travers le temps. Les revenus pas gagnés (les rentes) sous forme d’intérêts sur les dépôts bancaires ne produisent rien. La dette supplémentaire nécessaire pour soutenir tels revenus pas gagnés reste à la charge de l’économie productive, mais elle n’est pas remboursable. Soit les revenus pas gagnés que la dette supplémentaire nécessaire pour les soutenir s’augmentent

toujours et de façon exponentielle.

Quelques pays ont vécu au de là de leurs moyens en ce que concerne leurs transactions avec d’autres pays. Cela a donné lieu à des déficits importants dans leurs comptes courants accumulés. Tels déficits s’ajoutent à la dette à la charge de l’économie productive que les pays débiteurs sont obligés à couverture des revenus versés aux détenteurs locaux et étrangers de dépôts bancaires. Les dettes vers l’étranger portent aussi au contrôle étranger sur les économies déficitaires et à taux d’échange instables.


Dans quelques pays la dette totale est désormais tellement élevée que le montant des revenus improductifs pas gagnés supère la croissance de l’économie productive. Le travail du secteur productif ne peut plus soutenir les rentes payable sans réduire la propre disponibilité de revenus. La production économique totale par conséquence se diminue, portant à un effondrement économique au niveau mondial.


Les solutions en sont l’élimination du système financier des intérêts sur les dépôts bancaires et le remboursement des dettes étrangères des banques.

L’élimination des intérêts sur les dépôts bancaires se réalise à travers l’émission publique et sans intérêts des moyens financiers à remplacement des dettes contre intérêts créées par banques privées selon la méthode actuelle. En ce cas, le montant de monnaie en circulation devra être très précisément réglé. Les opérations bancaires et les profits des banques ne subiront aucun effet négatif du changement du système, car on n’aura presque plus d’inflation et le système

financier sera plus ou moins dépourvu de risques. 

La dette étrangère des pays débiteurs sera remboursée à travers de l’introduction d’une taxe sur les transactions étrangères au fin d’augmenter leur coût et remporter les comptes courants des pays mêmes en état positif.

 
L’élimination des intérêts sur les dépôts bancaires signifie que le taux local des intérêts se réduira à un niveau faible. Les intérêts payés des emprunteurs locaux ne suffiront plus pour permettre aux banques de rembourser leurs dettes étrangères. Pour faire face au déficit au cours de la période de transition, l’agence publique chargée de la fourniture de monnaie financera et gérera les frais étrangers des banques jusqu’au moment de remboursement de leur dettes étrangères.

 

(Les documentations sur la réforme monétaire ne sont disponibles  qu’en anglais. )

 

NOUVEAU. Comments on the IMF (Benes and Kumhof) paper "The Chicago Plan Revisited.

 

General summary of all papers published. (Édition révisée).

Using a foreign transactions surcharge (FTS) to manage the exchange rate.

The Manning plan for permanent debt reduction in the national economy.

The missing links between growth, saving, deposits and GDP.

The DNA of the debt-based economy.

The Savings Myth. (Édition révisée).

The interest-bearing debt system and its economic impacts. (Édition révisée).

Manifesto of 95 principles of the debt-based economy.

Unified text of the manifesto of the debt-based economy.

How to create stable financial systems in four complementary steps. (Édition révisée).

How to introduce an e-money financed virtual minimum wage system in New Zealand. (Édition revise) .

How to introduce a guaranteed minimum income in New Zealand. (Édition révisée).

 

(Le travail suivant sert de référence historique. Il est par conséquent sans révision.)

 

Financial system mechanics explained for the first time. “The Ripple Starts Here.”

Short summary of the paper The Ripple Starts Here.

Financial system mechanics: Power-point presentation.

 

Vitali S. et al, The network of global corporate control. (Swiss Federal Institute of Technology (ETH), Zurich, Octobre, 2011.)

 

The Transnational Insitute (TNI), Amsterdam, 2013 :  State of Power : Dirty Money : The finance and fossil fuel web. “Banks and fossil fuel companies not only make up the wealthiest corporations, they sit on each others boards and their executives include some of the world’s most powerful political and social institutions.”

 

Sur la domination du lobby financier sur la prise des décisions au niveau de Union Européenne (UE) voir Wolff, M. et autres, The Fire Power of the Financial Lobby : A Survey of the Size of the Financial Lobby at EU Level, Corporate European Observatory (CEO) avec la Austrian Federal Chamber of Labour et l’Austrian Trade Union Federation IÖGB), Bruxelles, Avril 2014.  N’utilisant qu’un niveau minimum de salaries  en excluant les frais de l’organisation d’événements, de voyage et séjour, et les impôts payables, quelques 1700 lobbyistes financiers travaillant pour 700 organisations ( dont 450 ne sont pas enregistrées) dépensent € 123 million par an pour leur lobby envers des institutions de UE , 30 fois celles de ONGs, syndicats du travail et associations de consommateurs ensemble. Ils sont responsables pour plus de 70% des rencontres de promotion (lobby) avec les institutions UE, en dominant avec un participation de jusqu’à 94% 15 sur 17  des “Groupes d’Experts” sur questions financières, les deux exceptions étant les deux groupes de consommateurs.

 

Des négotiations super-secrètes qui augmenteront ultérieurement l’actuel pouvoir dominant presque sans limites de l’industrie financière sont en cours. Voir Wikileaks Secret Trade in Services Agreement, under negotiation, Annex 10.  Pour un commentaire préliminaire voir Kelsey J, Memorandum on the Leaked [Secret] TISA [Trade in Services] Financial Services Text  publié lui aussi par Wikileaks.

 

LE DESIGN DU SITE WEB.

 

Ce site web a été créé pour aider ceux qui travaillent professionnellement dans des circonstances difficiles dans les pays en voie de développement. Les communications y sont d’habitude coûteuses. Les lignes téléphoniques et les équipements ordinateurs y fonctionnent lentement. Les pages internautes aux pop-ups et/ou aux images audio-visuelles ou en mouvement ont besoin d’énergie supplémentaire coûteuse. Les textes au site sont de conséquence dotés d’un fond simple. Les files de première ligne sont formés de textes sans illustrations, au fin de rendre plus rapide la navigation à l’intérieur du site. Les nombreuses photographies, dessins, illustrations, et graphiques dont site est doté sont mis à la disposition des intéressés “sur demande”. Le Modèle pour projets de développement intégré local autofinancé et durable a lui-même la forme d’une table des matières. Chaque voix à la table est liée à un file qui sert d’exemple. Le Modèle est dans le domaine public. Il est disponible à tous pour  utilisation gratuite aux termes d’une licence Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.


 

Ce site web est rangé d’entre les ressources les plus importantes disponibles sur le développement à faveur des pauvres.

(Voir les classifications auprès de votre engin de recherche préféré)

 


 

«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, The Natural Economic Order , version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

“Vous ne crucifierez pas l’homme sur une croix d’or.” (“You shall not crucify mankind upon a cross of gold.”)

William Jennings Bryan, Compte Rendu Officiel de la Convention Nationale Démocratique,

Chicago, Illinois, Juillet 7, 8, 9, 10, et 11, 1896, (Logansport, Indiana, 1896), 226–234.

 

“Le dieu qu’ils servent, le système financier, est en train de mourir.”

C. Eisenstein,  Occupy Wall Street: No Demand is Big Enough, Reality Sandwich, 6th Octobre, 2011.

 

“Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.

 

“Où est-elle la forêt?  Disparue. Où est-il l’aigle? Disparu. La fin de la vie et le commencement de la survie.”

Discours (tel rapporté 30 ans plus tard) attribué à Si’ahl, ‘Chef Seattle’, Seattle, 1854.

 


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.