ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Édition 03: 09 Septembre, 2009.

Édition 04 : 10 Septembre, 2011.

 

Trimestre 2.

 

 

SECTION B : LES SOLUTIONS AUX PROBLÈMES.

 

 

Valeur attribuée : 06 points sur 18

Travail prévu : 186 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Cinquième bloc : Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 54 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section B : Les Solutions aux Problèmes.

 


 

Cinquième bloc : Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.

 

Section 1: Genre.[5 heures]

 

02.00 Heures analyse matériel du Modèle.

02.00 Heures approfondissement.

01.00 Rédaction rapport.

 


 

Cinquième bloc : Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.

 

Section 1: Genre. [5 heures]

 

02.00 Heures : Approfondissement.

 

«Ignorer la dimension féminine dans le développement humain revient à le compromettre ». (Rapport mondial sur le développement humain 1995 : La révolution de l’égalité entre les sexes,  PNUD, New York avec Economica, Paris, 1995, Résumé p. 1.)

 

Participation majoritaire directe aux structures créées du projet.

 

À commencer des plateformes d’organisation en groupes fournies de  +/- 200 Clubs d’Hygiène, les toutes premières structures créées, aux femmes est rendue possible la participation en masse aux réunions où les commissions réservoir sont élues. Il s’agit de réunions à participation de toutes les adultes des 40-50 familles servies de chaque réservoir d’eau potable prévu de chaque projet. Les commissions réservoir compteront d’habitude, à décision de chaque groupe, entre de 3 à 7 membres.  On s’attend que tous les membres, en tout cas au moins la majorité des membres, soient des femmes.      

 

Chacune des commissions réservoir nomme un représentant à la commission forage à laquelle elle se réfère. Le représentant peut être membre même de la commission réservoir ou bien autre personne locale. Puisque la majorité des membres de la commission réservoir sera femme, on attend qu’on choisisse une représentante femme à la commission forage de référence. On attend par conséquence qu’une partie majoritaire des 5-9 membres de chaque commission forage soit elle aussi femme.

 

Chacune des commissions forage nomme un représentant à la commission centrale du projet. Le représentant peut être membre même de la commission forage ou bien autre personne locale. Puisque la majorité des membres de la commission forage sera femme, on attend qu’on choisisse une représentante femme à la commission centrale du projet. On attend par conséquence qu’une partie majoritaire des 46 membres de la commission centrale (“le parlement”) du projet soit elle aussi femme.

 

La commission centrale choisit les membres de la direction générale du projet. On peut s’attendre par conséquence une forte représentation de femmes auprès de la direction du projet.

 

La commission centrale (ou “le parlement”) du projet, dont  une partie majoritaire serait femme, contrôle les activités de la direction générale (“le gouvernement” du projet).

 

Il est évident que les hommes ne sont jamais exclus de la participation à la gestion des structures créées des projets. Toutefois le système prévu devrait garantir une participation majoritaire des femmes, vraisemblablement les personnes les plus directement intéressées au succès des projets.

 

D´autre part les services des membres des structures sont payés dans le cadre du système de monnaie locale établi du projet. Il se peut que la participation des hommes à la gestion des structures leur devienne un peu moins attrayante, car la manière de dépenser les crédits en monnaie locale est plus sujette au contrôle social local comportant un niveau de responsabilité plus élevé vis-à-vis la communauté.

 

1. Opinion.

 

Sur une page expliquez en quelle manière, à votre avis, la participation des femmes aux structures des projets influencera leur participation à la vie politique nationale au fin de l’achèvement de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes prévue des objectifs du Millénaire.

 

La réduction de la charge du travail des femmes.

 

Les services mis du projet à la disposition des femmes donnent une contribution importante à la réduction de la charge du travail des femmes. La corvée d’eau est éliminée. Les femmes ne devront plus aller à la recherche au bois aux besoins de la cuisine. La lessive est faite au niveau des structures du forage à une distance moyenne d’environs 0,75 km de leurs habitations. Cas échéant peuvent-elles choisir à faveur des aires de lavage placées à côté des réservoirs auprès de leur maisons.

 

L’amélioration de la condition de vie des femmes sera accompagnée d’un amélioration de la santé de leurs enfants. Les enfants auront tous la possibilité d’aller à l’école et seront moins souvent malades. Les femmes pourront avoir plus de temps à leur disposition pour les activités productives rémunérées.

 

2. Opinion.

 

Sur une page faites une comparaison entre le vie actuelle des femmes dans votre zone, et celle suit aux deux ans d’exécution d’un projet de développement intégré dans votre zone. Faites quatre colonnes : «activité», «heure de la journée », « «situation actuellement » et  «situation à toutes les structures du projet fonctionnant. »  Terminez avec votre conclusion.   

 

Augmentation de la disponibilité financière des femmes.

 

Les femmes, y comprises celles le plus pauvres, bénéficieront d’accès privilégié soit au système de monnaie locale, soit au système de micro- crédit sans intérêts. Elles auront une participation majoritaire à la gestion des structures financières.

 

Le système de monnaie locale est  basée sur la valeur perçue d’une heure de travail. Chaque heure de travail a lieu dans une situation de libre compétition locale. On attend que le plus dur, ou le plus difficile, ou le moins agréable le travail, le plus de valeur il aura sur le marché local. Les femmes, souvent actuellement les moins payées pour faire les tâches les plus lourdes, deviendront mieux rémunérées.

 

Le système des micro -crédits sans intérêts devra permettre aux femmes de faire des investissements  en compte capital pour l’achat des biens de production leur nécessaires à l’augmentation de leur productivité.  On attend que le Fonds Coopératif de Développement Local soit contrôlé des femmes et qu’elles par conséquence réussiront à assurer du respect aux priorités des femmes pendant les phases de gestion du fonds.

 

On prévoit aussi la formation de groupes coopératifs d’achat  au niveau des commissions réservoir, de forage et centrale.

 

3. Opinion.

 

Sur une page faites une comparaison entre la situation économique actuelle des femmes dans votre zone, et celle suite à deux ans d’exécution d’un projet de développement intégré dans votre zone. Faites trois colonnes :  «dépenses », «situation actuelle» et  «situation à toutes les structures du projet fonctionnantes. »  Faites le total des deux colonnes.   

 

La santé des femmes.

 

Les femmes bénéficieront d’une amélioration de leurs conditions de santé.

 

En premier lieu à travers la fourniture d’eau potable saine et le drainage des eaux de superficie stagnantes surtout aux centres habités et autour des réservoirs à eau et des forages.

En deuxième lieu à travers la fourniture de structures sanitaires au niveau de chaque ménage.

En troisième lieu à travers  les cours d’éducation à l’hygiène auxquels elles participeront. 

En quatrième lieu à travers l’élimination de la fumée dans et aux alentours de leurs habitations.

En cinquième lieu à travers la disponibilité  d’une diète plus variée.

En sixième lieu (avec du temps) à travers la présence d’une gamme complète de services médicaux, comprenant  un infirmier au niveau de la commission réservoir, un médecin et un service d’ambulance à bicyclette au niveau de la commission forage; un hôpital au niveau du projet.

 

 

4. Opinion.

 

Supposez que vous avez pu réaliser un projet de développement intégré dans votre zone et que les femmes y bénéficient d’une meilleure condition de santé.

 

Sur une page faites un sommaire sur comment l’amélioration de leur condition de santé a porté a une amélioration de leur qualité de vie en général.

 

L’éducation des femmes.

 

Les femmes bénéficieront d’une amélioration de leur éducation:

 

En première lieu à travers  les cours d’éducation à l’hygiène auxquels elles participeront. 

En deuxième lieu à travers la mise à leur disposition de salles d’études au niveau de commission réservoir..

En troisième lieu à travers la mise à leur disposition de cours le soir auprès des écoles existantes.

En quatrième lieu, et sujet toujours à la disponibilité d’enseignants, à travers la construction d’écoles primaires au niveau des commissions réservoir et d’écoles secondaires au niveau des forages.

 

5. Opinion.

 

Supposez que vous avez pu réaliser un projet de développement intégré dans votre zone et que les femmes y bénéficient d’un niveau d’éducation meilleure.

 

Sur une page faites un sommaire sur comment l’amélioration du niveau de l’éducation des femmes a contribuée à une amélioration de leur qualité de vie en général.

 



 Cinquième bloc :  Section 1: Genre 

 Cinquième bloc :  Comment les structures dont au troisième bloc font face à des problèmes spécifiques.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (Dip.Dév.Int)

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.

 Aspects techniques.


  Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre la porte au marché mais la clenche qui la barre. »

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 

Poverty is created scarcity” (La pauvreté est la privation construite)

Wahu Kaara, point 8 of the Global Call to Action Against Poverty, 58th annual NGO Conference, United Nations, New York 7 Septembre 2005.


 

Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.