ONG Stichting Bakens Verzet (Une Autre Voie), 1018 AM Amsterdam, Pays Bas.

 

Édition 03: 22 Décembre, 2013.

 

01. Cours e-learning : Diplôme de Développement Intégré (Dip. Dév. Int)

 

Trimestre 1.

 

 

SECTION A : LES PROBLÈMES DU DÉVELOPPEMENT.

 

 

Valeur attribuée : 04 points sur 18

Travail prévu : 112 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Premier bloc : La pauvreté et la qualité de vie.

 

Valeur attribuée : 02 points sur 18

Travail prévu : 57 heures sur 504

 

Les points ne sont attribués qu’après le complètement réussi de l’examen consolidé pour la Section A : Problèmes de Développement.

 


 

Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[06.50 Heures] Analyse du matériel du Modèle.

[14.00 Heures] Approfondissement.

[06.00 Heures] Rédaction de votre rapport.

 


 

Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[06.50 Heures] Analyse matériel du Modèle.

 

01. Les bases d’une bonne qualité de vie.

02. La sécurité physique.

03. L’abris.

04. L’eau potable.

05. Schéma typique d’une zone de forage/puits.

06. Point d’eau typique.

07. La sécurité alimentaire.

08. La santé et l’assainissement.

09. Système complet de recyclage des ordures.

10. Toilette à compostage à sec.

11. L’éducation pour tous.

12. Travail pour tous.

13. Système de sécurité sociale.

 


 

Premier Bloc : Section 2. Les services à la base d’une bonne qualité de vie. [26.50 heures]

 

[06.50 Heures] Analyse matériel du Modèle.

 

   11. L’éducation pour tous.  (Dédier au moins 30 minutes à cette section)

 

On fait une analyse du cinquième facteur retenu nécessaire à une bonne qualité de vie : l’éducation universelle.

 

Consultez la diapositive :

 

21. L’éducation pour tous. 

 

Les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)) en 1948.

 

L’article 26 de la Déclaration prévoit :

 

« Article 26

 

1. Toutes personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouverte en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

 

2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.

 

3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. » 

 

Dans la Déclaration des Droits de l’Enfant proclamée par  l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1959 [résolution 1386 (XIV) lit-on :

“Principe 7

L'enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d'une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d'égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société.

L'intérêt supérieur de l'enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents.

L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l'éducation; la société et les pouvoirs publics doivent s'efforcer de favoriser la jouissance de ce droit.”

Le Protocole à la Charte africaine de droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes.a été adopté le 11 juillet 2003, lors du second sommet de l'Union africaine à Maputo, au Mozambique. Le Protocole exige des gouvernements africains l'élimination de toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes en Afrique et la mise en œuvre d'une politique d'égalité entre hommes et femmes.

«Article 12 / Droit à l'éducation et à la formation

1. Les Etats prennent toutes les mesures appropriées pour :

a) éliminer toute forme de discrimination à l'égard des femmes et garantir l'égalité des chances et d'accès en matière d'éducation et de formation;
b) éliminer tous les stéréotypes qui perpétuent cette discrimination dans les manuels scolaires, les programmes d'enseignement et les médias;
c) protéger la femme, en particulier la petite fille contre toutes les formes d'abus, y compris le harcèlement sexuel dans les écoles et autres établissements et prévoir des sanctions contre les auteurs de ces pratiques;
d) faire bénéficier les femmes victimes d'abus et de harcèlements sexuels de conseils et de services de réhabilitation;
e) intégrer la dimension genre et l'éducation aux droits humains à tous les niveaux des programmes d'enseignement scolaire y compris la formation des enseignants.

2. Les Etats prennent des mesures concrètes spécifiques en vue de:

a) promouvoir l'alphabétisation des femmes;
b) promouvoir l'éducation et la formation des femmes à tous les niveaux et dans toutes les disciplines et en particulier dans les domaines de la science et de la technologie;
c) promouvoir l'inscription et le maintien des filles à l'école et dans d'autres centres de formation et l'organisation de programmes en faveur des filles qui quittent l'école prématurément. » 

Le Rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 du PNUD donne au tableau 12 les niveaux d’alphabétisme et scolarisation achevés des différents pays. Lisant le tableau peut-on se rendre compte du progrès faible réalisé dans beaucoup de pays. On a prévu, par conséquence  des interventions sur l’éducation dans le cadre des Objectifs du Millénaire.

 

Voici un sommaire des objectifs relatifs à l’éducation approuvés par  la Déclaration du Développement Durable au cours de la dix-septième session plénière de la Conférence Mondiale sur le Développement Durable signée à Johannesburg le 4  Septembre 2002. (Objectifs du Millénaire du Développement)

 

Consultez le diapositives :

 

L’objectif 2 : Assurer l’éducation primaire à tous. 

 

L’objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. 

 

 

1.Opinion.

 

Écrivez deux pages pour donner votre opinion raisonnée :

 

À la première page, sur pourquoi l’éducation «élémentaire et fondamentale » est retenue, par raison ou par erreur, l’un des éléments essentiels à une bonne qualité de vie.

 

À la deuxième page, sur pourquoi à distance de bien 60 ans de la résolution 217 A (III) du 1948, l’on se trouve dans la situation présentée au rapport mondial sur le Développement Humain 2007/2008 du PNUD.

 

 



 Premier bloc : Section 2.

 Premier  bloc : La pauvreté et la qualité de vie.


Table matières pour le Diplôme du Développement Intégré  (D.Dév.Int).

 Liste des mots clefs.

 Liste des références.

  Schéma du cours.


 Cours disponibles.

Homepage Bakens Verzet


Creative Commons License

 

Cette œuvre est mise dans le domaine public aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Non-commercial-Share Alike 3.0.