NOUVEAUX HORIZONS PROJET ELANYO YOTO 1

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DES CANTONS DE GBOTO, SÉDOMÉ, ET TOKPLI, DANS LA PRÉFECTURE DE YOTO AU TOGO

Reconstitution du milieu par un développement intégré autofinançant avec des systèmes économiques aux micros crédits sans intérêt pour la prévention et la protection de l’environnement

Préparé en collaboration avec l'ONG EAU POUR TOUS-TOGO

Tél. 00228 924 80 03,00228 221 48 04,

Email : info@eaupourtous.org

 

par

Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU, Consultant EIE. TOGO

et

T.E. (Terry) MANNING, Consultant  Stichting Bakens Verzet,  PAYS-BAS

Édition 05: 24 Novembre, 2005

2.11. Le projet et les structures scolastiques

Le projet n'a pas pour but la substitution de l'état Togolais en ce qui concerne les structures scolastiques présentes dans la région, sauf pour l'installation de systemes sanitaires la où nécessaires, la fourniture en eau potable pour les enfants, et, éventuellement, l'installation de systèmes d'éclairage là où on décide de faire commencer de leçons le soir au bénéfice des adultes.

L'investissement d'argent formel dans telles structures ne permet pas son recyclage rapide qui est l'une des bases des projets auto-finançants de développement.

Le systeme scolastique dans la région est presque totalement à la charge des parents des éleves. Les associations des parents essaient à la mésure de leurs moyens des solutions idoines aux problemes auxquels les écoles sont confrontées, qui sont nombreux et graves.

Il s'agit :

a) d'un manque d'infrastructure mobilière
b) d'une insuffisance mobilière
c) d'un manque de matériel didactique
d) d'une insuffisance de personnel enseignant

Le projet institue, néamoins, des institutions qui sont importantes à l'amélioration du système scolastique de la zone du projet.

Il s'agit :

a) Des commissions réservoir
b) Des systèmes SEL-LETS à monnaie locale
c) Des usines Beosite

Dans la pratique, tous les biens et services disponibles localement peuvent être payés dans les monnaies locales SEL-LETS. Ces biens et services peuvent comprendre :

a) Éléments en Beosite à utiliser pour les constructions, y compris des structures portantes, donc aussi pour les écoles.
b) Meubles en Beosite pour les écoles
c) De services de professeurs disponibles à travailler dans le cadre des systèmes SEL-LETS pour un salaire exprimé en crédits SEL-LETS
d) La réproduction de matériel didactique à travers de systèmes TV à énergie photovoltaïque et/ou à travers de services de rèproduction documentaire mis à disposition de consultants locaux établis à travers le système de micro-crédits dont au projet.

Les commissions réservoir pourront prendre des initiatives concernant les écoles situées dans leur territoire. La codification des membres des systèmes SEL-LETS prévu permettra la possibilité d'identifier les parents des éleves de chacune des écoles. Les populations décideront au cours de réunions convoquées par les commissions réservoir, quels frais devront être distribués parmi toutes les familles et quels frais (en monnaie locale SEL-LETS) devront être à la charge des seuls parents des éleves.

Menu Annexe 1.


Homepage Projet


Contenu - Table matières - complète.


Application ACP-EU Water Faciity.
Sujets-clef.
Liste dessins et graphiques.
Cartes géographiques de la zone du projet.
Liste des abbréviations utilisées.


Pour d'autres informations contacter:
Michel Seme Botsoé EDORH ANANOU,
Coordonnateur,
Technicien supérieur de Génie Sanitaire, Ingénieur des Travaux Hydrauliques et Assainissement
DOMICILE LEGAL : LOME 57 Rue Aflao Gakli. N° Villa N° 10
B.P. 1853
LOME - TOGO.
E-mail : sbedorh@favo.net
Tél.(228) 225.41.88 Fax (228) 222.26.37


T.E.Manning Homepage.