STICHTING BAKENS VERZET

1018 AM AMSTERDAM, PAYS BAS

Directeur

T.E.(Terry) Manning,

Schoener 50,

1771 ED Wieringerwerf

Pays Bas

 

Tél. 0031-227-604128

Website : http://www.flowman.nl

E-mail (nomàfindeligne) @xs4all.nl : bakensverzet


MODÈLE POUR LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ DURABLE AUTO-FINANCÉ RURAL ET URBAIN POUR LES PLUS PAUVRES AU MONDE

Incorporant des structures locales innovatives sociales, financières, économiques et productives, de nombreuses applications de l’énergie renouvelable et un rôle important réservé aux femmes, pour la réalisation d’une réduction de la pauvreté dans les zones rurales et urbaines dans les pays en voie de développement.


«L’argent n’est pas la clef qui ouvre l’entrée au marché mais la clenche qui la barre. »

 

Gesell Silvio, «The Natural Economic Order »

Version anglaise révisée, Peter Owen, Londres 1948, page 228

 


 


Cette œuvre a été mise à la disposition du public général aux termes d’une licence

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Licence.


 

Édition 01: 17 Octobre, 2007

 

(IN ENGLISH)

 


 

Chapitre 04: Les buts du projet et les résultats attendus.

 

04.19.  Le recyclage de fonds et l’importation de biens de production.

Les achats en monnaie formelle des biens de production devront en générale être effectués à l'étranger et les biens importés dans la zone du projet.

La première série de tels achats sera normalement couverte par l’investissement initial sans intérêts. Puisque la valeur sera payée en Euro ou en d'autre monnaie internationale et convertie dans la monnaie locale pour l'exécution du projet, leur reconversion en monnaie internationale ne devrait pas poser de problèmes.

Le montant de la valeur de biens de production nécessaires pour le projet pourrait toutefois arriver à plusieurs fois (5 ou 6 fois de plus) la valeur du fonds de l’investissement initial exprimé en monnaie internationale, car l'argent disponible sera recyclé de façon continue.

Une condition préalable pour la concession d'un micro crédit aux termes du projet sera, en général, que le bénéficiaire puisse au début vendre quelques uns de ses produits et services hors de la zone du projet pour gagner de l'argent formel et pouvoir rembourser son micro crédit dans la monnaie nationale. Le bénéficiaire fera l'exportation de biens ou services hors de la zone du projet, mais pas nécessairement hors des frontières nationales. Puisque les biens de production devront fréquemment être importés en la (nation où le projet a lieu), une situation de fuite financière d'argent formel national aura lieu à couverture de l'achat des biens de production. Telle fuite financière ne sera pas favorable, bien qu'elle puisse partiellement être équilibrée par l'augmentation de la production nationale portant à une exigence réduite d'importation de marchandise de l'étranger. La fuite financière en question ne peut d'ailleurs être complètement équilibrée que si la zone du projet n’exporte progressivement, directement suffisamment des biens et services hors des frontières nationales, pour gagner la valeur étrangère nécessaire à faire face au coût de ses importations. Il sera improbable que cela puisse avoir lieu pendant les premières phases d'une application. Le gouvernement local devra par conséquence, accepter au moment de l'approbation d'un projet qu'une perte financière provisoire ait lieu pendant les premières phases du projet. Le Ministère des Finances devra assurer une flexibilité administrative en autorisant la conversion de monnaie formelle valeur étrangère nécessaire à l'achat des biens de production. Un refus du Ministère de le faire locale en porterait dans la pratique à de retards sérieux de l'exécution du projet. Plus rapidement les fonds du projet pourront être recyclés plus rapidement la zone du projet se développera. Le coordonnateur du projet, d'ailleurs, sera tenu de chercher à réduire la fuite financière de monnaie formelle locale en achetant là où il sera possible les biens de production au (pays où le projet a lieu), et là où ses biens seront déjà importés.

Le schéma suivant assurera un bilan import/export nul du projet pour les finances nationales pendant l'exécution du projet, et à long terme:

Premières deux années : Phase zéro (0)
Troisième année, export d’au moins 35% de la valeur importée
Quatrième année, export d’au moins 50% de la valeur importée
Cinquième année, export d’au moins 75% de la valeur importée
Sixième année, export d’au moins 100% de la valeur importée
Septième année, export d’au moins 125% de la valeur importée
Huitième année et années suivantes, export au moins 150% de la valeur importée.

Quinzième année, retour à l’export du 100% de la valeur importée.

 


 

Suite:

04.20 Les structures de controle des comptes.

 

Retour:

04.18 La circulation des informations.

 


 

Poursuivre:

Les files de travail du groupe 4 : Les buts du projet et les résultats attendus.

 

Retour:

Le menu principal des groupes de files de travail.

 


Retour à :

Table matières du projet.

Homepage du Modèle.

Bakens Verzet Homepage