RÉPUBLIQUE DU MALI

PROJET INTÉGÉ AUTO-FINANCANT

NOUVEAUX HORIZONS POUR KOULIKORO

Tidiane SIDIBE
Koulikoro, République du Mali
Email. asafed asafed [asafedprojet@yahoo.fr]
Fax : (223)
Tél : Cel: (223) Home : (223)

en collaboration avec

T.E.Manning V.o.f.
Schoener 50
1717 ED Wieringerwerf, Pays Bas
(Direct)Tel : 0031-227- 604128; Fax 0031-227-604128
E-mail: pumps@flowman.nl
Website: www.flowman.nl

Edition 03 : 09 Juin, 2004

DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ AUTOFINANCÉ DE LA RÉGION DE KOULIKORO AU MALI

INCORPORANT SYSTÈMES ÉCONOMIQUES LOCAUX ET SYSTÈMES DE MICRO-CRÉDITS SANS INTÉRÊTS

SOMMAIRE EXÉCUTIVE


1.0 INTRODUCTION

Le projet de développement intégré "Nouveaux horizons pour Koulikoro" ci-joint, est un projet innovatif et auto-financé qui offre un menu complet de services de base nécessaires au développement durable des communautés bénéficiaires. Il comprend l'éducation à l'hygiène, la fourniture en eau potable, l'assainissement, l'éclairage photovoltaïque pour les études, l'éclairage et la réfrigération solaires dans les cliniques, un système intégré pour l'évacuation et le recyclage des ordures ménagères, la production et la fourniture de foyers à rendement élevé et de bio-masse. Il constitue un fonds coopératif de dotation de radios sans batteries et des systèmes d'éclairage solaire.

Le projet donne une impulsion forte au développement durable de l'économie locale, à sa productivité et à l'emploi dans la zone de mise en oeuvre. Il prévoit de nombreuses applications de l'énergie alternative. Il est fortement orienté vers la satisfaction des besoins exprimés directement par les usagers et défini avec eux. Ces derniers en seront les exécutants, l'administreront et le payeront et en deviendront les propriétaires. Le projet est une application du Modèle de développement intégré autofinancé écrit et mis dans le domaine public par M. T.E.Manning des Pays-Bas. Le Modèle est disponible pour consultation au site www.flowman.nl

Le projet Nouveaux Horizons pour Koulikoro offre des solutions pratiques et réalisables au développement intégré durable. Il couvre tous les aspects prioritaires du développement de la région de Koulikoro et constitue un moyen pratique d'application de concepts modernes de développement tels ceux définis par le DFID dans le document "Guidance manual on water supply and assainissement programmes" (WEDC pour le DFID, 1998). Il couvre d'une manière pratique et fiable les aspects institutionnels, politiques, financiers, technologiques et de développement humain par l'assurance de solutions durables au développement et à l'élimination de la pauvreté.

Le projet est autofinancé, sujet à un prêt initial sans intérêts et payable sur dix ans, sauf quelques aspects relatifs aux intérêts et aux assurances. Il a été concu pour le rassemblement de communautés dans les communes de Doumba, Koula, Meguetan et Sirakorola dans la region au Mali et comprenant 18400 ménages avec un potentiel de 92000 usagers environs. Le montant du prêt sans intérêts est de Euro 5.500.000 soit Euro 60 environs par usager. Ce prêt est remboursé par moyens d'un paiement mensuel dans le Fonds Coopératif de Développement d'au moins 3 Euro par famille de 5 personnes en moyenne ce qui suffit pour couvrir le paquet entier de services de base offerts.

Le projet nécessite un financement externe du 75% du montant nécessaire, soit Euro 4.125.000. On prévoit que le gouvernement de la République du Mali fournira les 25% restant du montant nécessaire, soit Euro 1.375.000 .

Le projet est autofinancé car il permet l'exploitation de la part des communautés bénéficiaires d'un réseau d'activités durables de développement à travers:

(a) Le prêt sans intérêts lui-meme
(b) Les systèmes à monnaie locale LETS (Local Exchange Trading Systems)
(c) Les micro-crédits sans intérêt recyclés de façon systématique. Ils seront administrés par une banque locale spécialisée dans le secteur des micro-crédits pour les pauvres, à savoir la Banque (à établir) Coopérative de ??????????. Ils sont financés à travers le recyclage des fonds faisant partie du prêt initial et des réserves pendant les 10 ans du prêt lui-meme.

Le projet bénéficie toutefois des éléments de don suivants :

(a) Les intérêts sur le montant prêté, pendant 10 ans
(b) Quelques frais éventuels d'assurance (voir section 2.11)
(c) Une garantie sur des événements non assurés et qui échappent au-delà du controle des usagers

2.0 LE PROJET

Le projet comprend les aspects suivants:

01.L'éducation à l'hygiène au niveau de la communauté au moyen de la constitution de Clubs d'Hygiène, et dans les écoles.
02.La fourniture en eau potable distribuée, utilisant des pompes solaires et des pompes manuelles immergées.
03.L'assainissement durable (basé sur la séparation d'urine, excréta, eaux usées et d'autres ordures organiques)
04.La fourniture de foyers à rendement élevé pour la cuisine (y compris éventuellement de foyers solaires)
05.La production de biomasse pour les foyers
06.La récolte et recyclage d'ordures non-organiques
07.L'éclairage PV pour les écoliers
08.L'éclairage PV et la réfrigération pour les vaccins dans les cliniques
09.Station radio pour la diffusion au niveau local des informations sur le projet.
10.Constitution d'un fonds radio sans batteries et éclairage SHS

3.0 LES BASES ÉCONOMIQUES ET GÉNÉRALES DU PROJET

a.Le financement au moyen d'un prêt initial sans intérêts payable avec un différé de dix ans.
b. La supervision financière générale à concorder avec les bailleurs de fonds tout en prévoyant l'élimination de toute contrainte bureaucratique inutile.
c. Le capital initial repayé mensuellement par les usagers dans un fonds coopératif de développement et qui reste dans la zone du projet jusqu'à l'échéance du prêt. Pendant les dix ans, le fonds sera utilisé pour le financement sans intérêts de micro-projets à la faveur de la productivité locale.
d. Les fonds provenant des repaiements des micro-crédits seront recyclés sans intérêts pour financer d'autres micro-crédits en faveur du développement local.
e. Les fonds destinés à l'entretien et au remplacement à long terme des structures de base seront également recyclés sous la forme de micro-crédits sans intérêts jusqu'au moment ou ils ne deviendront autonomes.
f. Les monnaies locales LETS (systèmes économiques locaux) qui constitueront le moyen général de paiement de la plupart des biens et services produits dans la zone du projet.
g. Le projet encourage la concurrence ouverte et la libre initiative dans le cadre d'une structure financière globale coopérative sans but lucratif.
h. Les travaux d'administration, construction et entretien seront effectués par des opérateurs locaux et des villageois qui seront rétribués principalement en monnaies locales LETS.
i. Chaque usager individuel peut faire face à ses obligations financières. On crée deux niveaux de protection pour les usagers ayant des difficultés financières.
j. Le projet est auto-financé. Les épargnes sur les frais actuels pour les combustibles, l'énergie, l'eau et autres services couvriront toutes ou au moins une partie des contributions mensuelles des familles.
k. Les utilisateurs doivent accepter de repayer le prêt initial comme prévu, couvrir les frais d'administration et d'entretien et accepter les pouvoirs des commissions qu'ils auront élues.
l. On se servira de l'expertise, des connaissances, du travail et des matériaux locaux. Les traditions sociales locales seront respectées.
m. L'autosuffisance de l'économie locale est encouragée.
n. Les femmes joueront un role actif dans l'exécution et l'administration du projet.
o. La fuite de moyens financiers formés dans la zone du projet sera fortement réduite.
p. On créera beaucoup d'occasions d'emploi.

4.0 LES BUTS À LONG TERME DU PROJET

a. Faciliter une amélioration continue de la qualité de vie et de la santé des usagers et l'élimination de la pauvreté.
b. Libérer plus de ressources humaines pour la production locale et le développement.
c. Réduire les maladies d'origine hydrique et libérer les ressources financières au bénéfice d'autres secteurs de la santé tels les programmes de vaccination et la médecine préventive, y comprise la lutte contre le SIDA.
d. La réduction de la mortalité infantile et la promotion du planning familial.
e. L'amélioration du niveau de scolarité et des services d'instruction publique dans la zone du projet.
f. L'élimination de la dépendance sur les combustibles importés dans la zone du projet.
g. La contribution active à la réduction de la déforestation et à la lutte contre l'élévation de la température globale mondiale.
h. La création de valeur ajoutée locale à travers de la récolte et le recyclage au niveau local des ordures non-organiques.
i. La création d'une culture d'entretien pour la conservation des investissements réalisés
j. L'augmentation de la richesse en expertise locale pour permettre aux usagers d'améliorer la durabilité de leur existence et de leur développement à travers l'identification et la solution de problèmes, y compris celui de l'érosion, avec un apport minimum de l'extérieur.
k. L'élimination du chômage dans la zone du projet.
l. La création d'opportunités de développement en faveur de la jeunesse et l'arrêt de la migration des populations des zones rurales vers les villes.
m. La création d'une zone à économie équilibrée sans fuites financières.

5.0 LES STRUCTURES INSTITUTIONELLES

Les partis intéressés part le projet seront:

01. ONG Association pour l'Education au Developpement (ASAFED)
02. Le Coordinateur (M. Tidiane SIDIBE) est originaire de Koulikoro
03. Consultant général du Coordinateur (T.E.Manning) chargé en particulier de la formation des systèmes de monnaies locales et des structures pour l'entretien
04. Consultants animateurs OW (organisational workshops) méthode de Morais
05. Le bailleur de fonds externe
06. Le bailleur de fonds local - gouvernement ou Département de développement rural
07. Le préfet de Koulikoro
08. Le député élu localement
09. Les conseils municipaux de Doumba, Koula, Meguetan et Sirakorola
10. Les autorités de la santé publique
11. Les autorités de l'éducation nationale
12. Les autorités de l'administration fiscale Malienne
13. Banque locale de micro-crédit
14. Banque ou institution financière extérieure
15. Les usines de production locale de produits en Beosite
16. Les commissions de développement locale (commissions reservoir)
17. Les commissions pour les puits
18. L'ONG Zimbabwe AHEAD
19. La société EOS Consult pour la création des usines de produits en Béosite, et des dessins des produits memes
20. Les commissions médicales
21. Les commissions des professeurs

Le rôle de chacun des partis ci-dessus mentionnés et leur interaction sont décrits au point 2.6 du projet.


5. BILAN INDICATIF

ActivitéDépenses (Capital)PhaseBilan Euro
01OW Clubs Santé (trois)250.000
02Formation clubs santé215.000
03Matériel pour clubs santé27.000
04Formation animatrices clubs santé210.000
05OW Cours éducation à l'hygiène aux écoles220.000
06Matériel cours hygiène aux écoles25.000
07OW structures sociales locales (trois)260.000
08OW systèmes SEL-LETS (trois)260.000
09Bureau et équipement systèmes SEL-LETS245.000
10OW système Micro-crédit240.000
11Bureau et équipement système Micro-crédit220.000
12OW unités de production Beosite (trois)260.000
13Shovel/préparation dépôt gypse2/315.000
14Construction et équipement usines Beosite(*25000 chaque usine - 3 usines2/375.000
15Formes pour produit (*25000 chaque usine) 3 usines2/375.000
16Localisation dépôts et contrôles qualité23.000
17OW systèmes recyclage (trois)245.000
18Établissement réseau recyclage2150.000
19Établissement réseau récolte compostage220.000
20OW système bio-masse235.000
21OW structures eau potable240.000
22Établissement base structures eau potable220.000
23Voitures équipements et matériaux pour forages/puits3240.000
24Carburant et entretien véhicules350.000
25Travail pour puits (en monnaie SEL-LETS)3Pro-memoria
26Points lavage (en monnaie SEL-LETS310.000
27Margelles pour pompes manuelles (en monnaie SEL-LETS310.000
28501 Pompes solaires3550.000
29501 Supports panneaux3100.000
30Panneaux solaires (160.3KW)3 875.000
31257 unités de pompage manuelles partiellement en Beosite360.000
32Câbles, tuyaux pour pompes/puits3100.000
33Tuyaux puits aux réservoirs - 100000m @ Euro 13100.000
34Travail pose tuyaux (en monnaie SEL-LETS)310.000
35501 Réservoirs eau3150.000
36501 Bases réservoirs350.000
37Supervision de l'installation préparation artisans entretien325.000
38Magasin pieces détachées330.000
39Permis et formalités21.000
40Préparation et rédaction des spécifications du projet26.000
4150 Installations de purification d'eau pour cliniques et écoles395.000
42Autres installations purification d'eau (inc.15.000 Wc panneaux solaires)4200.000
43501 systèmes éclairage PV pour les études4225.000
44Télévision PV pour les études4Pro-memoria
45Éclairage PV pour les écoles4Pro-memoria
46Éclairage PV pour les cliniques dans la zone du projet430.000
47Réfrigération PV aux cliniques @ Euro 5000/clinique430.000
48Équipement contrôles qualité de l'eau45.000
49Frais transport Europa-Mali350.000
50Frais transport locaux335.000
51Administration1/336.000
52Salaire coordinateur @Euro 50000/an1/2/3100.000
53Consultation Manning @Euro 50000/an1/2/3100.000
54Fonds éclairage PV ménages4/5150.000
55Les structures d'assainissement sont à faire avec les systèmes SEL-LETS sauf quelques additives3/550.000
Réserves (approx 19,85%)51.092.000
Total général 5.500.000


ANALYSE BRÈVE

Dépenses (Capital)Bilan Euro
Total première phase10
Total deuxième phase2802.000
Total phase 332.730.000
Total phase 44490.000
Total phase55150.000
Administration536.000
Frais coordinateur1/5100.000
Supervision Manning1/5100.000
Total général toutes phases 4.408.000
Réserves 19.85% approx.61.092.000
Total 1+2+3+4+5 5.500.000

 

DÉPENSES SYSTÉMATIQUES

Dépenses annuellesEuro
Coordinateur/administration25.000
Entretien systèmes12.000
Commissions réservoir (501*5 Euro p.m.)30.060
Pieces détachées15.000
Réserve vol15.000
Imprévus12.940
Total frais récurrents110.000

REVENUS

RevenusEuro
Contributions mensuelles ménages (18360 ménages @ Euro 3 p.m.)550.080
Frais opération et entretien110.000
Revenus nets disponibles440.400


Observations

1. Les revenus nets indiqués sont suffisants à financer et rembourser un crédit sans intérêts de Euro 5.500.000 sur une période de 10 ans, tenant compte aussi des réserves disponibles et les imprévus. 

2. Les fonds pour les 3 usines Beosite (R) (chaque usine Euro 50.000) devront êtres remboursés sur une période de 4 ans.

3. À l'expiration de la période de 10 ans, après le remboursement du crédit initial, un capital important sera constitué pour utilisation d'abord pour des micro-crédits sans intérêts et par la suite pour le remplacement et/ou l'extension des biens capitaux.

4. Les paiements de l'eau auprès des écoles et des cliniques sont compris dans les contributions mensuelles des ménages.

5. Les paiements et le financement de l'éclairage PV et de la réfrigération installée dans les cliniques dans la zone du projet sont compris dans les contributions mensuelles des usagers. Les installations éventuellement placées dans cliniques et écoles hors de la zone du projet, qui servent usagers résidents dans la zone du projet feront objet de discussions à part.

6. Les paiements des installations pour l'éclairage PV pour les étudiants seront financés par les commissions réservoirs locales.

7. On prévoit que les contributions mensuelles des ménages soient couvertes au moins partiellement par les épargnes réalisées sur leurs frais actuels par exemple du bois pour la cuisine, de l'eau potable, des bacteries pour la radio, et de le pétrole pour l'éclairage traditionnel.


GRAPHIQUES CONSTITUANT PARTIE INTÉGRALE DU PROJET

DESSIN DES STRUCTURES DU PROJET
DESSIN DU MOUVEMENT FINANCIER
COMMISSIONS RÉSERVOIR - LES STRUCTURES PRINCIPALES
COMMISSIONS PUITS
DESSIN DES STRUCTURES SEL-LETS
COMMENT FONCTIONNE UNE TRANSACTION SEL-LETS
DESSIN DES STRUCTURES DE FOURNITURE EN EAU POTABLE
DESSIN DE L'INSTALLATION D'UN RÉSERVOIR À EAU POTABLE
DESSIN D'UN FOURNEAU À HAUT RENDEMENT EN BEOSITE
DESSIN D'UNE TOILETTE À COMPOSTAGE À SEC
DESSIN DES STRUCTURES DE RECYCLAGE DES ORDURES
ILLUSTRATION DU SYSTÈME DE MICRO-CRÉDITS
COMMENT ON DÉPENSE LE CREDIT ORIGINAIRE
LE CYCLE DES CRÉDITS SANS INTÉRÊTS
DÉPENSES PRÉVUES PAR TRIMESTRE - premières 21 voix du bilan
DÉPENSES PRÉVUES PAR TRIMESTRE - voix 22-58 du bilan
DÉPENSES DU PREMIER TRIMESTRE
DÉPENSES DU DEUXIÈME TRIMESTRE
DÉPENSES DU TROISIÈME TRIMESTRE
DÉPENSES DU QUATRIÈME TRIMESTRE
DÉPENSES DU CINQUIÈME TRIMESTRE
DÉPENSES DU SIXIÈME TRIMESTRE
DÉPENSES DU SEPTIÈME TRIMESTRE
DÉPENSES DU HUITIÈME TRIMESTRE
DERNIÈRES DÉPENSES

Les fonds recyclés montent à Euro 22.072.541 environs.

ILLUSTRATION DU SYSTÈME DE MICRO-CRÉDITS

Ils se constituent :

a) Du remboursement en forme de contributions mensuelles du crédit de base. Ces remboursements sont représentés par les lignes horizontales au fond de le graphique qui illustre les micro-crédits. Ils sont constants. Pendant les trimestres 42-45 les montants restants en compte remboursement sont réduits à zéro. Les ménages toutefois continuent à faire leurs contributions mensuelles dans le fonds coopératif de développement, et le recyclage de fonds donc continuera. Le fonds en compte capital, propriété de la collectivité, s'augmentera de nouveau comme pendant la première période décennale. Il tournera à zéro de nouveau au moment de remplacement des biens en compte capital apres 20 ans et/ou à l'extension des services. Il se constituera de nouveau pendant la troisième période décennale à couverture de nouveaux investissements et continuera ainsi de façon durable.

b) Quelques montants en capital (par exemple les remboursements des usines Beosite (R)) et les réserves.

c) Les remboursements des micro-crédits. Ce sont les lignes diagonales sur le graphique qui illustre les micro-crédits. Vers la fin de la période décennale du projet, la durée des micro-crédits devient toujours plus brève, à fin de s'assurer que tous les capitaux rentrent justement à l'échéance du crédit originaire.


LINK

PROJET COMPLET

Koulikoro, 09 Juin, 2004.